Borne Arcade Multi-Jeux / Location / Comparatif / Jeux Vidéo

Foire Aux Questions

Ce FAQ est conçu pour le débutant dans le domaine des bornes d'arcade multi-jeux.

Qu'est ce qu'une borne d'arcade ?

Une borne d'arcade est un meuble en bois d'environ 1m75 de haut par 60cm de large contenant un écran et des manettes de commande (joystick / boutons) raccordés à un systéme gérant un ou plusieurs jeux vidéo payants dit « jeu vidéo d'arcade ». On les trouvait à l'origine dans les bistrots à coté des Flippers ou du Babyfoot.

Combien coute une borne d'arcade ?

Comptez entre 1200 et 3700 euros pour une borne d'arcade straight up (borne d'arcade debout). C'est le format le plus authentique, sa ressemblance avec les vieux équipements de bar et salles d'arcade est frappante. Sa hauteur est comprise entre 1m40 (Mini) et 1m75 (Classic).

Pour un bartop, le prix est plus léger avec une fourchette de prix entre 750 euros et 2325 euros (Marque Neo Legend). En plus, c'est plus facile à déplacer et moins encombrant à la maison.

Tableau comparatif des Bornes d'arcade multi-jeux

Tableau comparatif des Bartops des fournisseurs en France

 FAQ Arcade @ www.arcade-borne.fr

Comment fabriquer sa propre borne d'arcade ?

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi monter vous-même votre station de jeux vidéos avec les kits à monter. En plus du caisson bois, il faudra également acquérir les composants et éventuellement reconditionner un écran 4/3 avec prise VGA pour restituer le graphisme des anciennes bornes d'arcade.

Tableau comparatif des Kits à monter soi-même

Dictionnaire du retrogaming



A

"Art" est le terme qui désigne la décoration de la borne d'arcade. Il existe en deux tailles principales : Une pour les bornes et une pour les bartops. Ainsi un "side art" désigne la décoration des panneaux latéraux de la borne d'arcade. Cette décoration se matérialise par des "stickers" (autocollants) en PVC.

"Apple Arcade" est le service de jeu vidéo d'Apple pour appareils fonctionnant sous iOS, iPadOS, tvOS et macOS. Ce service est trés populaire mais fonctionne par abonnement (5 dollars par mois). Il a été lancé en septembre 2019.

B

"Bezel" désigne la décoration qui entoure l'écran de jeu. Il est traditionellement coordonné au jeu unique de la borne d'arcade et reprend le théme du jeu.

C

"Caisson" désigne la caisse de bois dans laquelle sont installés les différents éléments de la borne d'arcade (manettes, écran, électronique, monnayeur).

D

"Double Dragon" est un jeu d'arcade super connu dans lequel les deux personnages principaux affrontent en équipe les adversaires qui se présentent à eux, à coups de poing ou à coups de batte de base-ball.

E

"Entertainment System" désigne une console de jeux, comme la NES par exemple qui signifie Nintendo Entertainment System.

F

"FAQ" désigne une Foire Aux Questions. Vous trouverez plus d'infos sur ce sujet dans le FAQ. Ce qui est une récursion du meilleur gout pour n'importe quel Geek.

G

"Geek" : Passionné de technologie. Pas toujours sportif mais il y a des exceptions. Le Geek a un gout prononcé pour les blagues de Geek.

H

"Hunter" désigne le jeu Arcade Hunter: Sword and Gun dévellopé par l'entreprise ABIGAMES.

I

"Interface de connection USB" désigne un composant de borne d'arcade auquel on relie les différents cablage des joysticks et boutons de jeux. Il permet de brancher le tout sur le reste de la bécane par une simple connectionde type USB.

J

"Jamma" signifie Japan Amusement Machinery Manufacturers Association. C'est une norme de connexion utilisée pour brancher les systèmes et les bornes d'arcade entre eux.

K

"Kit à monter" désigne des piéces de panneaux en bois prédécoupées permettant l'assemblage rapide d'une borne d'arcade.

L

"Light gun" désigne un pistolet de style Arcade qui émule un contrôleur de type souris en USB.

M

"Marquee" désigne la partie supérieure frontale de la borne d'arcade. Celle-ci fait généralement référence à la marque de la borne et est rétro-éclairée pour attire l'attention du chaland.

N

"Naomi" est un système de jeu vidéo d'arcade développé par Sega en 1998.

O

"One Up" fait référence à Arcade1up. C'est une marque de distribution de bornes d'arcade de l'entreprise Tastemakers, baséé à New york.

P

"Pincab" est un flipper virtuel qui contient des écrans, un pc etc.. Le terme "Cab" désigne un meuble ou cabinet.

Q

"Qix" (Kicks) est un jeu d'arcade sorti en 1981 par Taito. Il a été adapté sur différentes plateformes dont les consoles Atari, la Game Boy ou la NES.

R

"Rétrogaming" désigne l'univers des jeux vidéos des années 80 / 90.

S

"Stick" désigne le joystick d'une borne d'arcade. Il permet au joueur de jeu vidéo qui le manipule de diriger son personnage ou de viser un adversaire. Le joystick d'une borne d'arcade est conçu pour etre manipulé dans 8 directions différentes.

T

"Time Crisis" jeu vidéo de tir au pistolet optique par Namco. Véritable saga avec plus de cinq versions, le première en 1995. Les jeux Time Crisis sortent d'abord sur borne d'arcade et ensuite sur console.

U

"USB encoder" voir "Interface de connection USB".
 Vintage @ www.arcade-borne.fr

V

"Vizion" modéle de borne d'arcade futuriste de la marque Neo Legend. Avec son écran 32 pouces, c'est la borne la plus chère sur le marché.

W

"Wukong" est un personnage jouable dans Paragon, un jeu vidéo d'Epic Games. C'est un singe humanoïde inspiré de Sun Wukong, le roi des singes, que l'on reconnait à son arme, un bâton légendaire. Wukong est également une des tenues proposées à l'achat dans Fortnite.

X

"X-Arcade" est un double stick arcade proposé par la société SB Import dont le siége social en France se trouve à Angers (49). Ce double joystick se branche sur port USB et donne les sensations d'une borne d'arcade.

Y



Z

"Arcade Zone" est un jeu du genre Arcade sorti en 2009 sur la Nintendo Wii.




Fournisseurs de Borne d'Arcade par Ville
Lille
Paris
Lyon
Marseille

 Location borne arcade multi-jeux street-fighter
Borne Arcade Mini
Mini

Bartop
Bartop
Borne d'Arcade Classique
Classique

Futuriste ou XL
XL



www.arcade-game-machines.com
www.maquina-arcade.es